Politique

Quels présidents seront présents à Berlin pour le sommet « Compact with Africa » ?

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 2 septembre 2021 à 16:57

La chancelière Angela Merkel avec les participants au G20 de l’investissement en marge de la rencontre « Compact with Africa », en 2019. © AP/SIPA

Le sommet « Compact with Africa », organisé dans le cadre du G20, aura lieu en Allemagne ce vendredi 27 août. Plusieurs chefs d’État africains sont attendus au côté de la chancelière Angela Merkel. « Jeune Afrique » en détaille le programme.

Selon nos informations, l’invité d’honneur du sommet « Compact for Africa », organisé pour la troisième fois (après 2018 et 2019) par l’Allemagne dans le cadre du G20, sera Félix Tshisekedi. Le président congolais a d’ailleurs prévu de prononcer un discours sur l’importance des investissements étrangers en Afrique en début d’après-midi, ce vendredi 27 août. Il s’exprimera après les discours de bienvenue de Heinz-Walter Große, président de l’Initiative des entreprises allemandes pour l’Afrique subsaharienne (Safri), et de la chancelière Angela Merkel.

Plusieurs autres présidents africains sont attendus pour participer aux discussions autour de l’initiative allemande « Compact with Africa » (CwA), à laquelle ont déjà adhéré douze pays africains : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, la Guinée, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, le Togo et la Tunisie. Le Sénégalais Macky Sall a ainsi annoncé sa présence et sera accompagné par son ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott.

Le Covid-19 au cœur des débats

Le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, dont le pays ne fait pas encore partie de CwA, se rendra également à Berlin, en compagnie de Nadeli Pador, sa ministre des Relations internationales et de la Coopération. Le Ghanéen Nana Akufo-Addo sera également de la partie. Il achèvera dans la capitale allemande un séjour de sept jours durant lequel il a par ailleurs rencontré les représentants des laboratoires Pfizer-BioNTech. Selon nos sources, le Guinéen Alpha Condé sera lui aussi présent.

Le Rwandais Paul Kagame fera le déplacement, en compagnie de son ministre des Affaires étrangères, Vincent Biruta. Roch Marc Christian Kaboré restera quant à lui à Ouagadougou. Selon nos informations, le président burkinabè participera au sommet par visioconférence. Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans son pays, le chef de l’État, qui a choisi cette année de ne pas s’accorder de congés durant le mois d’août, a réduit ses déplacements.

L’Ivoirien Alassane Ouattara sera quant à lui représenté par son ministre secrétaire général de la présidence, Abdourahmane Cissé. Une réunion de haut niveau entre les chefs d’État et de gouvernement est au programme. Angela Merkel et Cyril Ramaphosa, qui coprésideront les débats, ont prévu d’aborder des problématiques sanitaires et notamment le sujet de la production en Afrique de vaccins contre le Covid-19.