Politique

Côte d’Ivoire : avec qui Blé Goudé prépare-t-il son retour à Abidjan ?

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 25 août 2021 à 10:12

L’ex-ministre de la Jeunesse, qui fut un pilier du régime Gbagbo, s’apprête à regagner son pays, où il compte jouer un rôle politique majeur. Voici les personnalités sur lesquelles il s’appuie pour y parvenir.

GardeRapprochée BleGoudeX-06

Définitivement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), le 31 mars, en même temps que Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, 49 ans, réside toujours aux Pays-Bas. L’ancien ministre de la Jeunesse attend de recevoir son passeport – dont il a fait la demande en juillet.

Cela ne l’empêche nullement de préparer activement son retour en Côte d’Ivoire. Ses proches se disent optimistes et espèrent le voir gagner Abidjan dans les prochaines semaines.

Arrêté en 2013 au Ghana, Charles Blé Goudé – qui devait son surnom de « général de la rue » à sa capacité à mobiliser les foules, et notamment les jeunes – avait été transféré à la CPI, à La Haye, en 2014. Ses détracteurs et certaines ONG considèrent qu’il est l’un de ceux qui ont le plus contribué à exacerber les violences durant la crise postélectorale de 2010-2011.

Voici les six membres de son premier cercle.

GardeRapprochée BleGoudeX-07

Médecin personnel, ami intime et confident, il est l’homme de confiance de Charles Blé Goudé. Celui qu’il peut appeler à tout moment. Les deux hommes se sont rencontrés au sein de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci).

Secrétaire général du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), le parti de Blé Goudé, Patrice Saraka y fait appliquer les décisions de son patron. Il coordonne par ailleurs le groupe de contact chargé d’organiser son retour au pays.

GardeRapprochée BleGoudeX-08

Cet universitaire est considéré comme le maître à penser de Blé Goudé. Après avoir géré le Cojep durant ses années de détention à La Haye, il est désormais son directeur de cabinet. Il l’avait déjà été à l’époque où son mentor était ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, dans le dernier gouvernement Gbagbo.

GardeRapprochée BleGoudeX-02

Elle partage depuis vingt-quatre ans la vie de Blé Goudé, qu’elle a rencontré à l’université. Bien que de nature réservée, elle s’est impliquée en politique ces dernières années, représentant son mari sur le terrain. Lors de la chute de Laurent Gbagbo, elle avait quitté la Côte d’Ivoire pour le Togo, avant de regagner Abidjan après l’arrestation de son époux au Ghana, en 2013.


GardeRapprochée BleGoudeX-05

Cet Ivoiro-Belge, inscrit au barreau de Bruxelles, est l’avocat de Charles Blé Goudé. Il était membre de son équipe de défense dans son procès devant la CPI. Homme de réseaux, il joue également le rôle de missi dominici auprès de certains gouvernements africains et des milieux d’affaires. Blé Goudé, qui le connaît depuis leurs études à la cité universitaire de Yopougon, lui donne du “grand frère”.

Silhouette

Considéré comme l’idéologue du Cojep, dont il est le vice-président et l’un des cadres depuis sa création, il est l’un des plus proches de Blé Goudé à Abidjan. Homme de terrain, il gère également les relations publiques et discute avec les autorités ivoiriennes.

GardeRapprochée BleGoudeX-04

Philosophe de formation,  il enseigne en Suisse, d’où il coordonne les activités du Cojep en Europe et dans la diaspora. Il a organisé un réseau de solidarité en faveur de Charles Blé Goudé durant les sept années de détention de ce dernier à Scheveningen.