Économie

Risque crédit : après Dakar, Bloomfield note Abidjan

L’agence Bloomfield Investment s’apprête à noter Abidjan. La capitale économique ivoirienne est la deuxième métropole de la zone UEMOA à recevoir une note après Dakar, qui avait été évaluée par la même agence en octobre 2013.

Par
Mis à jour le 20 février 2014 à 08:30

Vue du Plateau, le quartier d’affaires d’Abidjan. © Zenman/WikiCommons

Comme souvent, Dakar a lancé le coup d’envoi. Quatre mois après avoir été notée par l’agence de notation Bloomfield Investment, la capitale sénégalaise fait des émules et c’est au tour de la ville Abidjan et de la commune du Plateau (le quartier d’affaires de la capitale économique ivoirienne) de se lancer dans le bain de l’évaluation. Abidjan va donc bientôt recevoir, pour la première fois de son histoire, une évaluation financière de son risque crédit.

Le processus de notation, conduit cette fois encore par Bloomfield Investment, a démarré la semaine du 10 février. Les autorités du district entendent ainsi établir la qualité de crédit de la ville, mais aussi rassurer les investisseurs sur la transparence de leur gouvernance. La commune du Plateau, qui accueille le quartier d’affaires, sera elle aussi notée.

Lire aussi :

Dakar évaluée pour la première fois par une agence de notation
Quel rôle pour les agences de notation régionales africaines ?
Les pays de l’UEMOA vont émettre 4,5 milliards d’euros de dette en 2014

Évaluation

Interrogé par Jeune Afrique sur l’impact de la notation de Dakar, Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield Investment, s’était réjouit du fait que « depuis qu’elle a été notée, tout le monde veut financer la ville de Dakar ». 

La capitale du Sénégal a reçu la note « BBB+ » sur le long terme, indiquant un risque d’investissement modéré avec une perspective positive, et la note A3 sur le court terme, la plaçant dans la catégorie « note d’investissement », avec une perspective positive. Cette évaluation a été réalisée dans l’optique de l’émission d’obligations sur le marché boursier régional en 2014.