Maroc – Itinéraire d’un ancien proche de Ben Laden : Abdellatif Nasser, de Guantanamo à Casablanca

Soupçonné d’être un lieutenant du chef d’Al-Qaïda, Abdellatif Nasser a récemment été libéré et transféré au Maroc après avoir passé vingt ans entre les murs de Guantanamo, sans inculpation ni procès. Le récit de sa vie.

Abdellatif Nasser a été extradé au Maroc le 19 juillet 2021. © Comité international de la Croix-Rouge

Abdellatif Nasser a été extradé au Maroc le 19 juillet 2021. © Comité international de la Croix-Rouge

Publié le 28 juillet 2021 Lecture : 7 minutes.

« Une personne occupée n’a jamais le temps d’être malheureuse. » Cette citation de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson a été le mantra d’Abdellatif Nasser pendant une bonne partie de sa détention à Guantanamo, qui aura duré en tout dix-neuf ans.

Libéré et extradé au Maroc le 19 juillet – deux jours avant la fête de l’Aïd el-Kebir –, Abdellatif Nasser, très ému, a évoqué « un miracle et une renaissance » auprès de ses avocats américains : Me Durkin – représentant de Nasser depuis plus de dix ans, pionnier de la défense des accusés de terrorisme – et Me Harcourt.

Sa famille, basée à Casablanca, parle quant à elle d’un « rêve qui s’est réalisé à un moment très spécial ». Les déclarations n’iront pas plus loin, ses proches ont demandé « un peu de paix et de temps pour aider Abdellatif à commencer sa nouvelle vie au Maroc ». D’après des informations fournies par l’ONG Reprieve impliquée dans la libération des détenus de Guantanamo –, Abdellatif Nasser souhaiterait se reconvertir dans l’informatique.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires