Dans ce dossier
[Série] La finance en héritage
Ils ont tous un point commun, en dehors de celui d’aimer et de pratiquer avec passion les chiffres au quotidien. De l’est à l’ouest du continent, en passant par le nord de l’Afrique, ils représentent une pratique très africaine de transmission du flambeau de la finance en famille.
Pas nécessairement en exerçant dans la même entreprise ou le même groupe. Les domaines de spécialité sont parfois diamétralement opposés. Mais au-delà d’une communauté familiale et patronymique, ces financiers africains s’inspirent les uns les autres.
Lever de voile
De la fratrie camerounaise des Nkontchou, aussi remarquables que discrets, en passant par les Rawji qui règnent dans le domaine des affaires en RDC depuis quatre générations, aux Ben Yedder en Tunisie qui ont construit un empire financier issu de la vision de deux frères, Jeune Afrique lève le voile sur ces familles africaines de la finance.
Qui sont-ils ? Comment ont-ils été attirés par le secteur ? Quels sont les relations qu’ils entretiennent entre eux, avec les personnes extérieures à leurs clans respectifs ? Cette série de cinq portraits de famille s’attache à y répondre.