Économie

Réforme du CFA : tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau calendrier

Les dirigeants ouest-africains ont trouvé un compromis pour relancer la monnaie unique de la Cedeao, censée entrer en vigueur dès 2027. Décryptage.

Réservé aux abonnés
Par - à Ouagadougou
Mis à jour le 9 août 2021 à 10:00

La transition vers l’eco aura des répercussions tant sur les grands équilibres économiques que sur les transactions du quotidien. © Vincent Fournier/JA

La monnaie commune de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se fixe un nouvel horizon. Lors du dernier sommet de l’institution régionale à Accra fin juin 2021, le comité ministériel présidé par le ministre ghanéen des Finances, Ken Ofori-Atta, a avalisé une nouvelle feuille de route pour le lancement de l’eco, appellation choisie pour la future monnaie unique, désormais prévue pour 2027.

À Lire Cedeao : la réforme CFA/eco, victime collatérale du Covid-19

En attendant cette perspective et alors que la Communauté reste mobilisée pour éviter les dérapages budgétaires liés à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les performances macroéconomiques des États, ceux-ci ont été dispensés pour cette année du respect des critères de convergence.

Interrogé par Jeune Afrique, un économiste ouest-africain bien informé des discussions souligne « l’effort accompli pour rapprocher les positions des protagonistes », en l’occurrence les anglophones d’un côté et les membres de la zone franc de l’autre, et fournir « un cahier des charges détaillé pour la création de la monnaie unique ». Mais il craint que « les reports successifs, depuis 1987, ne nuisent à la crédibilité du projet ».