Économie

Naguib Sawiris : entre Le Caire, Londres et Abidjan, une garde rapprochée en or pour le milliardaire égyptien

Le tycoon de 67 ans a réussi son incursion dans l’or en bâtissant notamment Endeavour Mining, devenu le premier groupe aurifère ouest-africain. Voici les hommes clefs de son entourage, à l’origine de cette réussite minière.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 19 octobre 2021 à 15:08

© Naguib Sawiris et ses proches

GardeRapprochée Naguib-03

GardeRapprochée Naguib-03

Le tycoon copte, qui a fait fortune dans les télécoms, a eu raison de miser sur l’or. Les douze derniers mois ont été fructueux pour Naguib Sawiris et ses équipes de La Mancha – sa holding de participations minières, qu’il vient de transformer en fonds d’investissement – et d’Endeavour Mining, dont il est le premier actionnaire.

Endeavour Mining, groupe canadien piloté depuis Londres et Abidjan, est devenu la première société aurifère en Afrique de l’Ouest. Avec une production annuelle estimée à 1,5 million d’onces pour 2021, il est désormais au coude à coude avec le groupe sud-africain Harmony Gold pour occuper le 10e rang mondial des sociétés aurifères.

À LireEndeavour-La Mancha : le rêve doré de Naguib Sawiris en Afrique

Coup sur coup, Endeavour a réussi les fusions-acquisitions de Semafo en avril 2020 puis de Teranga Gold fin janvier 2021. Ces mariages successifs sont sans précédent dans la région : 640 millions d’euros pour l’absorption de Semafo,