Économie

De Franck Riester à Patrick Pouyanné, ces Français au cœur du rapprochement entre Paris et Lagos

Si la France est de plus en plus présente économiquement au Nigeria, c’est grâce à certains acteurs politiques et économiques très actifs sur le terrain.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 21 juillet 2021 à 14:52

Le patron de Total, Patrick Pouyanné, au Forum économique international de St-Pétersbourg, le 4 juin 2021. © Vladimir Smirnov/TASS/Sipa

On le sait peu, mais une centaine d’entreprises sont présentes au Nigeria, parmi lesquelles TotalEnergies, Airbus ou encore Alstom. Le stock d’IDE français au Nigeria était de 9,7 milliards d’euros en 2019, faisant de l’Hexagone l’un des premiers investisseurs au Nigeria.

À LireCe que TotalEnergies veut faire en Afrique : un nouveau nom pour de nouvelles ambitions ?

Des officiels à la manœuvre

  • Jérôme Pasquier

Ambassadeur de France au Nigeria depuis 2018 et ancien ambassadeur en Corée du Sud et en Croatie, Jérôme Pasquier a facilité un certain nombre d’investissements français au Nigeria.

Cet ancien diplômé de Polytechnique et de l’ENA a fait visiter mi-avril le port de Lekki, situé dans le grand Lagos, à une délégation commerciale. Cette infrastructure, toujours en construction, est le premier port en eaux profondes du pays. Son exploitation par le géant français du transport maritime CMA CGM pourra commencer en 2023, d’après l’entreprise.