Économie

Côte d’Ivoire : Mohammed VI débarque en force à Abidjan

Le roi Mohammed VI réalise une tournée en Afrique avec des visites au Mali, en Côte d'Ivoire, en Guinée et au Gabon. © Sipa

Un forum économique ivoiro-marocain, premier en son genre, se tient les 24 et 25 février à Abidjan, dans le cadre de la visite du roi Mohamed VI.

À l’ouverture du forum économique ivoiro-marocain, le lundi 24 février à Abidjan, en compagnie du Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, le roi Mohammed VI a réitéré sa volonté de renforcer les relations bilatérales entre le Royaume chérifien et la Côte d’Ivoire. « Ce choix est, aussi, une reconnaissance de l’importance de l’économie ivoirienne et de notre confiance en son avenir » a expliqué Mohammed VI, qui arrive dans la capital économique ivoirienne à la tête d’une délégation comprenant près de 600 chefs d’entreprises. C’est en effet la première fois qu’en Afrique, le Maroc organise un forum économique hors de ses terres.

Investissements

Cet événement traduit également l’importance de la Côte d’Ivoire pour le secteur privé marocain. En effet, au cours des dernières années, les entreprises marocaines ont multiplié les implantations en Côte d’Ivoire. Principalement dans le secteur bancaire et le BTP avec les implantations notamment des groupes bancaires Attijariwafabank et BCP, ainsi que des groupes immobiliers Addoha et Alliance.

Lire aussi :

Le marocain Alliances construit 14 000 logements à Abidjan

Shinzo Abe mène la reconquête japonaise en Afrique


Les patrons marocains se positionnent à Abidjan


Addoha pose une première pierre en Côte d’Ivoire

Au cours du premier semestre 2013, la Côte d’Ivoire a accueilli 30 % des investissements directs à l’étranger du Maroc, soit plus de 1,5 milliard de dollars.

Diversification

Pourtant, les échanges commerciaux entre les deux pays restent faibles. Le Maroc a représenté 0,45 % du commerce extérieur de la Côte d’Ivoire en 2013. Le volume global des échanges est passé de 39,6 milliards de F CFA (60 millions d’euros) en 2010 à 47,7 milliards de F CFA (72 millions d’euros) en 2012.

En outre, ces échanges sont très peu diversifiés. En 2012, le Maroc, 25e fournisseur de la Côte d’Ivoire, a principalement exporté vers Abidjan des produits d’équipement et d’habillement pour un montant total de 39,5 milliards F CFA (60 millions d’euros), tandis que les exportations ivoiriennes à destination du pays d’Afrique du Nord, composées pour l’essentiel de papier et de carton, n’ont atteint que 8,2 milliards de F CFA (12,3 millions d’euros).

Pour renforcer leurs relations économiques, les deux pays prévoient la mise en oeuvre de 18 conventions de coopération couvrant notamment l’agro-industrie, le BTP, l’industrie et l’énergie.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte