Aéroport Mohammed-V à Casablanca. Le terminal des vols internes, flambant neuf, est noir de monde : une poignée de locaux, quelques touristes étrangers, mais surtout des Marocains résidant à l’étranger (MRE), beaucoup de MRE. Dans le fumoir, Brahim ne tient pas en place en attendant sa correspondance pour Oujda.
« Dieu merci, je suis au bled. Cela fait deux ans que je n’ai pas remis les pieds ici et j’avais hâte », lance le quinquagénaire installé en Angleterre depuis vingt-huit ans. « Jamais je n’ai passé plus de douze mois sans rendre visite à la famille. »
« Deux à trois semaines passées pendant l’été parmi les nôtres, c’est un rituel sacré », poursuit-il en se lançant dans une série de prières pour le roi Mohammed VI. « C’est Sidna, le souverain, qui fait en sorte que l’on reste attaché à notre pays. C’est notre ciment et il prouve à chaque fois que le Maroc reste attaché à ses citoyens où qu’ils soient dans le monde », assure Brahim qui a profité de toute la panoplie de réductions offertes cet été aux Marocains du monde.