Cameroun : pourquoi le conflit entre Ferdinand Ngoh Ngoh et Joseph Dion Ngute s’envenime

Le scandale lié à la gestion des fonds alloués à la lutte anti-Covid a considérablement dégradé les relations entre le secrétaire général de la présidence et le Premier ministre. Retour sur leurs différentes passes d’armes.

Ferdinand Ngoh Ngoh et Joseph Dion Ngute. © Photomontage _ JA _ DR ; Haakon Mosvold Larsen_AP_SIPA

Ferdinand Ngoh Ngoh et Joseph Dion Ngute. © Photomontage _ JA _ DR ; Haakon Mosvold Larsen_AP_SIPA

Publié le 9 juin 2021 Lecture : 4 minutes.

Début juin, Balungeli Confiance Ebune, le directeur de cabinet du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a été auditionné début juin par les enquêteurs du Tribunal criminel spécial, chargés de faire la lumière sur des soupçons de détournements, de surfacturations et d’autres malversations dans l’achat du matériel de protection et de dépistage anti-Covid. Le préjudice subi par l’État se chiffre à plusieurs dizaines de milliards de F CFA.

Le chef du gouvernement aurait pu connaître lui-même l’humiliation d’être auditionné. Il a en effet été cité dans un rapport de la Chambre des comptes, qui stipule qu’un seul homme d’affaires, Mohamadou Dabo, patron de Mediline Medical Cameroon et de Moda Holding, a bénéficié de marchés publics à hauteur de 94,93 % des crédits engagés. Interrogé à ce sujet, lors de son audition le 19 mai, le ministre de la Santé, Malachie Manaouda, a répondu aux enquêteurs qu’il avait agi sur ordre du Premier ministre. Il n’en fallait pas plus pour qu’au palais d’Étoudi, les détracteurs de Dion Ngute exigent que le locataire de la primature soit personnellement entendu sur ce dossier.

Opposés sur tout

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Au Cameroun, Covid-19 rime avec soupçons de détournement

Contenus partenaires