Politique économique

Afrique-France : « Paris se distingue par sa volonté d’investir sur le long terme »

Réservé aux abonnés | | Par - à Abidjan
Franck Riester à Paris.

Franck Riester à Paris. © Bruno Levy for TAR

Maintien des investissements malgré la crise, changement climatique et actions symboliques au Rwanda et en Algérie… Depuis Abidjan, le ministre français délégué au Commerce extérieur Franck Riester, et Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance, défendent la place de Paris sur le continent.

Lors d’un déplacement début juin au Sénégal et en Côte d’Ivoire, Franck Riester, le ministre français délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité, et Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance, ont décliné la nouvelle stratégie de Paris sur le continent pour redorer une image écornée de la France. Rencontre.

Jeune Afrique : Vous étiez au Nigeria en avril et en Côte d’Ivoire. Une illustration de la stratégie française qui semble hésitante entre exploration de nouveaux marchés et préservation du pré-carré ?

Franck Riester : Il est clair que nous avons une relation particulière avec l’Afrique francophone parce que nous avons une langue en commun, une histoire, des liens particuliers. Mais nous voulons aussi renforcer nos relations avec les autres pays du continent, dans tous les domaines.

Quand j’étais ministre de la Culture, je suis par exemple allé en Éthiopie pour parler des églises rupestres de Lalibela, ou en Égypte pour parler d’archéologie. Nous avons aussi une stratégie autour du sport qui nous a conduits, avec le président Macron, à suivre un match de basket avec le président rwandais, et bien évidement des ambitions pour l’enjeu colossal que constituent l’éducation et la formation des jeunes. Et il y a bien sûr la question économique.

Nous ne voulons pas oublier un territoire au profit d’un autre, qu’il soit francophone ou anglophone. Notre objectif est clair : avec son immense potentiel et sa proximité géographique avec l’Europe, l’Afrique est une priorité et nous souhaitons renforcer nos liens avec toutes les régions du continent.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

puis 7,99€/mois, sans engagement

payez une fois par an
et profitez à chaque fois de 2 mois offerts !

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + votre numéro spécial Jeune Afrique en version numérique
  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3101_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer