Alors que le jury censé auditionner les deux prétendants au poste de secrétaire exécutif de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) doit se réunir le 10 juin, Félix Tshisekedi a décidé d’accélérer sa campagne en faveur de son candidat, Faustin Luanga Mukela.
Selon nos informations, ce dernier, qui fait face au Botswanais Elias Magosi, a sollicité et obtenu du chef de l’État congolais l’envoi d’une délégation auprès des cinq pays membres du jury : le Mozambique, la Tanzanie, le Malawi, l’Eswatini et l’Angola.
Accès aux chefs d’État
Cette mission, dirigée par le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, doit quitter Kinshasa dans la soirée du 8 juin. Elle sera notamment composée de Faustin Luanga, du ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, du coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, Claude Ibalanky, et d’une équipe d’experts.
Depuis que Faustin Luanga a été choisi comme candidat, le 21 janvier, c’est la première fois que la présidence congolaise organise une telle tournée pour le soutenir. Le 4 juin, Félix Tshisekedi l’a d’ailleurs désigné ambassadeur itinérant chargé du suivi des organisations internationales. Selon une source à la présidence, cette nomination vise surtout à lui conférer le statut officiel qui lui faisait jusque-là défaut, afin de lui faciliter l’accès aux chefs d’État de la SADC.
La campagne de son adversaire, Elias Magosi, est quant à elle menée par le président botswanais Mokgweetsi Masisi. Lors d’une visite à Kinshasa, en mars dernier, ce dernier avait tenté, en vain, de convaincre Félix Tshisekedi de retirer son candidat.