Mali : Ouattara, Gnassingbé, Condé… Entre Bah N’Daw et Goïta, comment les présidents se positionnent

En première ligne depuis le coup de force d’Assimi Goïta, les chefs d’États ouest-africains se réunissent le 30 mai à Accra pour débattre d’éventuelles sanctions à l’encontre du pouvoir malien. Jeune Afrique livre les coulisses de ces négociations.

Assimi Goïta et Bah N’Daw lors de la cérémonie de prestation de serment, le 25 septembre 2020, à Bamako. © Amadou Keita/REUTERS

Assimi Goïta et Bah N’Daw lors de la cérémonie de prestation de serment, le 25 septembre 2020, à Bamako. © Amadou Keita/REUTERS

Publié le 28 mai 2021 Lecture : 4 minutes.

Le réseau téléphonique des chefs d’État de la Cedeao aura rarement été aussi encombré que cette dernière semaine. Depuis le coup de force du vice-président Assimi Goïta, qui a poussé Bah N’Daw et Moctar Ouane à la démission après les avoir démis de leurs fonctions le 25 mai, les présidents sont en première ligne pour tenter de régler cette nouvelle crise politique à Bamako.

Selon nos informations, Alassane Ouattara est particulièrement impliqué dans ce dossier. L’Ivoirien a parlé à Assimi Goïta depuis le coup d’État et prépare activement le sommet spécial de la Cedeao consacré à la crise malienne qui aura lieu à Accra le 30 mai. Il s’est aussi entretenu avec certains de ses pairs ouest-africains, allant jusqu’à interrompre à plusieurs reprises le conseil des ministres qu’il présidait mercredi 26 mai pour leur parler au téléphone.

Un trio Ouattara-Jonathan-Akufu-Addo

Déjà très impliqué lors du coup d’État d’août dernier – il était à l’époque, comme le Burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, en passe d’être réélu pour un nouveau mandat -, Alassane Ouattara est un des partisans d’une ligne dure au sein de la Cedeao, favorable à l’application de sanctions à l’encontre de Goïta et du pouvoir malien, représenté par l’ex-junte ayant renversé Ibrahim Boubacar Keïta en 2020.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Mali : le jeu dangereux d’Assimi Goïta

Contenus partenaires