Exclusif – Mostafa Terrab : « Le futur d’OCP, c’est le développement vert » (1/2)

Dans ce premier volet de l’interview exclusive accordée à Jeune Afrique, le PDG du géant marocain des engrais dessine la feuille de route de son groupe pour les dix années à venir.

Mostafa Terrab, PDG de OCP, à Paris en 2018. © HOC

Mostafa Terrab, PDG de OCP, à Paris en 2018. © HOC

ESTELLE-MAUSSION_2024 Julien_Clemencot

Publié le 27 mai 2021 Lecture : 8 minutes.

Découvrez l’édition 2021 du dernier classement JA. © Craig Hastings/Moment RF/Getty ; Montage JA
Issu du dossier

Les 500 premières entreprises africaines en 2021

Le classement Jeune Afrique des 500 premières entreprises du continent offre une photographie de la santé du secteur privé à la veille de la pandémie.

Sommaire

À 65 ans, Mostafa Terrab, patron d’OCP, géant mondial des engrais, est une personnalité reconnue au niveau international. Adoubé par Hassan II au début des années 1990, quand il rejoint le cabinet royal, il demeure également un grand commis de l’État intimement attaché au rayonnement de son pays. Sous sa direction depuis 2006, OCP (6,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020) s’est totalement transformé et poursuit aujourd’hui sa mue, diversifiant ses activités, modernisant ses infrastructures et sa gouvernance, investissant dans la recherche et le développement.

Très rare dans les médias, celui qui dirige l’OCP depuis 2006 a accordé un long entretien à Jeune Afrique. Nous le publions en deux parties.

Dans ce volet, le grand patron marocain dévoile les contours de la stratégie de son groupe pour la période 2021-2030. Un plan que le conseil d’administration du géant mondial des engrais devrait entériner d’ici à la fin de l’année.

Le dirigeant originaire de Fès esquisse les contours du prochain virage pris par OCP. Un virage vert porté par les capacités d’innovation développées au sein de l’Université Mohammed-VI (propriété du groupe OCP), qui doit permettre de construire une industrie plus respectueuse de l’environnement autour de la décarbonation et de la préservation de l’eau.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Comment Ethiopian Airlines survole la crise