Bazoum, Gnassingbé, Akufo-Addo : l’Afrique de l’Ouest à l’honneur à Bruxelles

Présents à Paris pour le sommet sur la relance des économies africaines, Mohamed Bazoum, Faure Gnassingbé et Nana Akufo-Addo ont poursuivi leur visite en Europe par une étape à Bruxelles. « Jeune Afrique » déroule le programme européen des présidents ouest-africains.

Nana Akufo-Addo (Ghana), Mohamed Bazoum (Niger) et Faure Gnassingbé (Togo). © Montage JA : Francis Kokoroko ; Vincent FOURNIER/JA ; Présidence Togolaise

Nana Akufo-Addo (Ghana), Mohamed Bazoum (Niger) et Faure Gnassingbé (Togo). © Montage JA : Francis Kokoroko ; Vincent FOURNIER/JA ; Présidence Togolaise

Publié le 26 mai 2021 Lecture : 2 minutes.

Comme souvent, plusieurs chefs d’État africains ont profité de leur passage à Paris, où ils ont assisté au sommet sur la relance des économies africaines, pour faire un détour par Bruxelles, notamment au siège de l’Union européenne (UE) et du Conseil européen. Le Nigérien Mohamed Bazoum y a ainsi retrouvé Charles Michel, le président du Conseil, en fin d’après-midi du 19 mai, afin d’évoquer les dossiers de la sécurité et du développement au Sahel, ainsi que celui, déjà central à Paris, de l’annulation de la dette africaine.

Mohamed Bazoum a aussi échangé avec Josep Borrell, le Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité. Il était accompagné de ses ministres des Affaires étrangères, Hassoumi Massaoudou, des Finances, Ahmat Jidoud, et de son directeur de cabinet Ibrahim Sani Abani (par ailleurs ancien secrétaire exécutif de la Communauté des États sahélo-sahariens, CEN-SAD).

Selon nos informations, le président nigérien, qui a aussi rencontré une vingtaine de parlementaires européens, a enchaîné les rendez-vous le 20 mai avec Jutta Urpilainen, commissaire aux partenariats internationaux, et Janez Lenarcic, son homologue aux affaires humanitaires.

Faure Gnassingbé et Nana Akufo-Addo également à Bruxelles

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires