Politique

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam et Alassane Ouattara, les retrouvailles fortuites à l’Élysée

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 21 mai 2021 à 17:37

Tidjane Thiam et Alassane Ouattara. © Photomontage / Photos : Simon Dawson/Bloomberg via Getty Images ; REUTERS/Luc Gnago

Le chef de l’État a rencontré l’ex-patron du Crédit Suisse à Paris, en marge du sommet sur le financement des économies africaines. Récit.

Selon nos informations, Alassane Ouattara (ADO) et son épouse Dominique ont croisé Tidjane Thiam le 20 mai, dans les salons de l’Élysée, en marge d’une cérémonie de décoration de plusieurs banquiers français de renommée internationale, dont Michel Camdessus, l’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), ami intime du président ivoirien.

« Chaleureux »

L’ex-patron du Crédit Suisse faisait partie des invités d’Emmanuel Macron. Avec le chef de l’État ivoirien, Tidjane Thiam a échangé quelques mots « chaleureux et conviviaux », selon nos sources.

Le dernier tête-à-tête formel entre ces deux personnalités, qui entretiennent des relations délicates, remonte à 2000.

Lors de l’élection présidentielle du 30 octobre dernier, Tidjane Thiam avait rejoint l’opposition, qui avait appelé à la désobéissance civile pour contester le troisième mandat d’Alassane Ouattara. Il s’en était désolidarisé par la suite, après la création du Conseil national de transition.

Réconciliation et apaisement

Deux jours avant cette rencontre, ce 18 mai, Alassane Ouattara et Tidjane Thiam avaient assisté au Grand Palais Éphémère au sommet sur le financement des économies africaines, mais ils ne s’étaient pas parlé.

Les relations d’ADO, qui prône la réconciliation et l’apaisement, s’améliorent par ailleurs avec le chef de l’opposition, Henri Konan Bédié.