[Classement] 500 premières entreprises africaines : Sonatrach, Naspers, Dangote et les autres…

Toujours sous l’emprise des tensions monétaires et du yoyo des matières premières, l’activité des champions du continent a reculé pour la deuxième année consécutive. Les entreprises ouest-africaines s’en sortent plutôt mieux.

Découvrez l’édition 2021 du dernier classement JA. © Craig Hastings/Moment RF/Getty ; Montage JA

Découvrez l’édition 2021 du dernier classement JA. © Craig Hastings/Moment RF/Getty ; Montage JA

Publié le 1 juin 2021 Lecture : 5 minutes.

Découvrez l’édition 2021 du dernier classement JA. © Craig Hastings/Moment RF/Getty ; Montage JA
Issu du dossier

Les 500 premières entreprises africaines en 2021

Le classement Jeune Afrique des 500 premières entreprises du continent offre une photographie de la santé du secteur privé à la veille de la pandémie.

Sommaire

La crise du Covid-19 a déferlé comme un tsunami sur les économies africaines en 2020 et 2021. Avant même ce choc exogène, les champions du continent étaient déjà à la peine. C’est ce que montre la nouvelle édition du palmarès des 500 premières entreprises africaines.

Ce classement exclusif établi par Jeune Afrique est marqué par un nouveau recul (-0,98 %) du chiffre d’affaires total des entreprises exprimé en dollars. Ceci après une chute de 2,7 %, déjà, dans le classement précédent. Jouant aux montagnes russes ces dix dernières années, le chiffre d’affaires global des « 500 » a progressé d’à peine 5 % depuis 2009. Quant au pic d’activité de 2012 (757 milliards de dollars), il faudra des années, peut-être une décennie, avant qu’il ne soit égalé.

Récession inédite

La nouvelle contre-performance du top 500 est d’autant plus inquiétante que l’économie du continent avait connu une croissance plutôt robuste. Selon la Banque africaine de développement (BAD), le PIB continental a crû de 3,3 % en 2019, dont 3 % pour la seule Afrique subsaharienne. Avec la crise sanitaire, l’Afrique, comme le reste du monde, s’est engluée dans une récession inédite avec une chute du PIB estimée à 2,1 % en 2020. Selon les dernières prévisions de la BAD, le PIB continental devrait toutefois regagner 3,4 % en 2021.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Comment Ethiopian Airlines survole la crise