BTP & Infrastructures

Addoha et Cimaf s’installent au Ghana

| Par Jeune Afrique
Anas Sefrioui est le PDG du groupe Addoha.

Anas Sefrioui est le PDG du groupe Addoha. © Alexandre Dupeyron/JA

Le groupe immobilier marocain Addoha et Ciments de l’Afrique ont signé une convention avec le gouvernement ghanéen pour la construction de 10 000 logements et l’installation d’une cimenterie dans le pays. Un projet de plus de 265 millions d’euros.

Premier objectif atteint pour Addoha. Le groupe immobilier marocain et Ciments de l’Afrique (Cimaf), qui appartient également au groupe de l’homme d’affaires marocain Anas Sefrioui, vont s’installer au Ghana, l’un des trois pays ciblés par le conglomérat pour l’année 2014 avec la Mauritanie et l’Angola, comme l’a révélé Jeune Afrique en février dernier.

10 000 logements

Addoha et Cimaf ont signé une convention avec le gouvernement ghanéen pour la construction de près de 10 000 logements et l’installation d’une cimenterie dans le pays. L’accord a été paraphé à Accra ce lundi 10 mars, en présence d’Anas Sefrioui, PDG du groupe marocain, accompagné du directeur général d’Addoha, Saâd Sefrioui.

Lire aussi :

Addoha démarre la construction de trois complexes immobiliers à Conakry

Maroc : la lutte pour l’Afrique de Addoha et Alliances

À qui profite le « miracle ghanéen » ?

Le projet immobilier, dont le calendrier n’a pas encore été divulgué, nécessitera un investissement de l’ordre de 2,5 milliards de dirhams (environ 220 millions d’euros), précise le conglomérat marocain dans un communiqué.

La construction de la cimenterie, prévue dans cet accord, coûtera 600 millions de dirhams (53 millions d’euros) et nécessitera 18 mois de travaux. À terme, cette installation disposera d’une capacité de production totale d’un million de tonnes par an.

Afrique subsaharienne

Le groupe Addoha est déjà présent en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en Guinée, au Gabon, au Burkina Faso, au Congo-Brazzaville et au Mali. En 2013, le groupe marocain a réalisé un chiffre d’affaires de 725 millions d’euros.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3104_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer