Diplomatie

Afrique-France : le sommet de Montpellier reporté en octobre

| Par Jeune Afrique
Le président français Emmanuel Macron lors des funérailles d’Idriss Déby Itno à N’Djamena, le 23 avril.

Le président français Emmanuel Macron lors des funérailles d’Idriss Déby Itno à N’Djamena, le 23 avril. © Christophe Petit Tesson/Pool via REUTERS

L’Élysée a décidé de décaler cet événement qui devait se tenir du 8 au 10 juillet 2021.

Selon nos informations, le sommet Afrique-France, qui devait se tenir à Montpellier du 8 au 10 juillet, a été reporté du 7 au 9 octobre. En cause, selon l’Élysée, « des contraintes sanitaires trop lourdes »

Plusieurs événements maintenus

Les organisateurs craignent que les différentes mesures sanitaires qui seront toujours en place en juillet prochain perturbent le bon déroulement de l’événement et compliquent la venue des 1 000 participants non institutionnels originaires de tout le continent et issus de milieux variés : entrepreneuriat, culture, sport, enseignement supérieur et recherche… « Nous avons donc préféré décaler le sommet de quelques semaines », explique une source élyséenne. 

La conférence sur l’entrepreneuriat et l’initiative Choose Africa qui était prévue au Corum, le palais des Congrès de Montpellier, est maintenue. Les organisateurs envisagent d’ailleurs de la coupler avec l’événement économique Bpifrance Inno Génération 2021, en partie consacré à des thématiques africaines et qui se tiendra le 7 octobre à Paris.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3104_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer