Économie

Franc CFA : Ousmane Sonko, Carlos Lopes, Lionel Zinsou… Ces VIP qui vont débattre à Lomé 

À l’invitation de l’économiste Kako Nubukpo, des intellectuels, politiques et économistes vont se retrouver à Lomé, les 26, 27 et 28 mai, pour plancher sur l’avenir du franc CFA, alors que la réforme de cette monnaie patine. Voici le programme.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 11 mai 2021 à 17:08

Kako Nubukpo. © Vincent FOURNIER/JA

Kako Nubukpo, ex-doyen de la faculté des Sciences économiques et de gestion de l’Université de Lomé et désormais commissaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) chargé du département Agriculture, ressources en eau et environnement, est à l’initiative des « États généraux de l’Eco », qui se tiendront les 26, 27 et 28 mai dans la capitale togolaise.

À LireKako Nubukpo : « Le sommet Afrique-France sera l’occasion de poser les questions qui fâchent »

Parmi les personnalités attendues, le Sénégalais Ousmane Sonko, qui avait pris position contre le franc CFA lorsqu’il briguait la magistrature suprême dans son pays, en 2019. Selon nos informations, l’opposant, qui est sous le coup d’une procédure judiciaire, a dû demander une autorisation de sortie du territoire sénégalais pour se rendre à Lomé.

Économistes de renom