Comment Ethiopian Airlines survole la crise

Grâce au fret et à son inventivité, la première compagnie du continent, forte de son positionnement sur le couloir entre Asie et Afrique, a enregistré des bénéfices en 2020.

Acheminement vers l’Afrique de test de dépistage du Covid offerts par le milliardaire chinois Jack Ma et la Fondation Alibababa, le 22 avril 2020 © Tiksa Negeri / REUTERS

Acheminement vers l’Afrique de test de dépistage du Covid offerts par le milliardaire chinois Jack Ma et la Fondation Alibababa, le 22 avril 2020 © Tiksa Negeri / REUTERS

Publié le 9 juin 2021 Lecture : 5 minutes.

Découvrez l’édition 2021 du dernier classement JA. © Craig Hastings/Moment RF/Getty ; Montage JA
Issu du dossier

Les 500 premières entreprises africaines en 2021

Le classement Jeune Afrique des 500 premières entreprises du continent offre une photographie de la santé du secteur privé à la veille de la pandémie.

Sommaire

Ethiopian Airlines, qui fête ses 75 ans, figure avec Korean Air et Asiana parmi les trois seules compagnies au monde à avoir fait des bénéfices en 2020 (année fiscale arrêtée en juin). Le secteur a pourtant été très durement touché par les conséquences de la pandémie, les pertes cumulées ont atteint 103 milliards d’euros, dont 1,6 milliard d’euros pour les compagnies du continent.

TOP-500

TOP-500


Accédez à l’intégralité du Classement des 500 premières entreprises africaines en vous abonnant à Jeune Afrique Digital pour 1€ seulement (lien ci-dessus).
Déjà abonné ? Consultez le classement en ligne ou sur l’application iOS  ou Android.
Son PDG, Tewolde Gebremariam, indique que l’entreprise a « démontré de l’agilité, une prise de décision rapide et une résilience qui nous ont aidés » face à la chute du trafic de passagers (-69 % en Afrique par rapport à 2019).

Opération triangulaire

Au pic de la crise, la compagnie a privilégié son activité de fret aérien : 25 avions passagers réaménagés ont rejoint la flotte existante de 12 avions-cargos selon Tewolde Gebremariam. Un secteur en expansion où la demande dépasse déjà de 9 % celle d’avant-crise.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier