Cobalt : la RDC cherche la recette gagnante

Nouveaux projets, nouveaux acteurs, mais aussi nouvelles règles éthiques… Fragilisée depuis 2019, la filière cobalt congolaise reprend de la vigueur.

Site de Kamoto Copper Company (KCC, filiale de Glencore), près de Kolwezi, dans le Lualaba. © Gwenn Dubourthoumieu

Publié le 10 juin 2021 Lecture : 5 minutes.

Le chef de l’État congolais à Addis-Abeba (ici en 2020), au siège de l’Union africaine, dont il assure la présidence depuis le 6 février 2021, pour un an.
Issu du dossier

Le grand tournant de Tshisekedi

Mise en place de l’Union sacrée, assainissement de l’administration, lutte contre la corruption, rééquilibrages structurels, redéploiement économique… À mi-mandat, le président Félix Tshisekedi a toutes les cartes en main pour accélérer les nombreuses réformes dont le pays a besoin.

Sommaire

Première productrice de cobalt au monde, la RDC abrite plus de 50 % des réserves de la planèteprincipalement localisées dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. Elle fournit plus de 70 % des volumes émis sur le marché de ce minerai qu’elle a classé parmi les « métaux stratégiques » de son nouveau code minier.

À partir de 2019, la filière cuivre-cobalt a été secouée par deux chocs majeurs. D’abord, la chute des prix mondiaux du cobalt qui sont passés de 95 000 dollars la tonne (t) en mi-2018 à 30 000 dollars en juin 2019. Puis, la pandémie de Covid-19, en 2020, qui a entraîné un affaissement de la demande mondiale et un nouveau recul des cours au premier semestre. 

Conséquences nombre de sociétés minières ont suspendu leurs activités ou reporté leurs projets dexploitation ou ceux dextension de leurs capacités de production. Autant de facteurs qui, selon les données de la Banque centrale congolaise (BCC), ont fait chuter la production de cobalt métal à 77 964 t, en 2019. Malgré un léger rebond à 85 856 t en 2020, la production na pas retrouvé le niveau record de 111 358 t atteint en 2018.

Transition énergétique

En dépit du contexte difficile, « lindustrie minière a toutefois fait preuve de résilience et de solidarité avec le gouvernement, en évitant les licenciements, pour maintenir le social des travailleurs », souligne Louis Watum, président de la Chambre des mines de RDC. 

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

RDC : Félix Tshisekedi déjà en campagne pour la présidentielle de 2023

RDC : qui sont les piliers de l’Union sacrée de Tshisekedi ?