Politique

Maroc : les professionnels du tourisme peaufinent leur stratégie pour attirer les voyageurs

Réservé aux abonnés | | Par - à Rabat
Embarquement à bord d’un Boeing 747 de la Royal Air Maroc, à Marrakech.

Embarquement à bord d’un Boeing 747 de la Royal Air Maroc, à Marrakech. © STEPHANE FRANCES/ONLYWORLD.NET

Pour éviter de revivre le scénario catastrophe de 2020, l’Office du tourisme affûte ses atouts marketing pour être prêt dès la réouverture des frontières.

Entretenir le désir de visiter le Maroc. Voilà tout ce que peut faire le Royaume en attendant la réouverture de ses frontières et l’assouplissement de la restriction des déplacements instaurées aux quatre coins de la planète. « Nous sommes prêts à redémarrer dès que les conditions le permettront », explique Adel El Fakir.

Le directeur général de l’Office national marocain de tourisme (ONMT) a présenté, le 22 avril à Casablanca, un nouveau dispositif marketing qui doit permettre la relance du secteur touristique dès que les conditions sanitaires le permettront. « Nous avons effectué un travail de fond sur de nombreux fronts, tels que les études de marché, la stratégie des marques, ou la stratégie produit, afin de mettre en place les outils idoines pour la reprise », explique-t-il.

En concertation avec les partenaires nationaux et internationaux, ces études ont permis d’identifier le positionnement et les motivations des visiteurs potentiels de la destination Maroc. Il en ressort, entre autres, que la destination Maroc est prisée comme alternative à la Tunisie ou à l’Égypte. « Notre défi est de convertir l’excellente notoriété du pays en intention de voyager, qui chute à 39 %, puis de convertir cette intention en visite effective, limitée actuellement à 18 % », détaille l’Office.

Marques et campagnes

Les différentes études de marché ont aussi permis de déployer une nouvelle architecture de marque spécifique à chaque catégorie de clientèle. En plus de la marque historique « Visitmorocco », dédiée à la promotion de la destination Maroc auprès des touristes du monde entier, qui a été remise au goût du jour, une marque baptisée « Ntla9awfbladna » (on se retrouve dans notre pays) est destinée aux touristes marocains, qu’ils soient des locaux ou des Marocains résidents à l’étranger (MRE).

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

puis 7,99€/mois, sans engagement

payez une fois par an
et profitez à chaque fois de 2 mois offerts !

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + votre numéro spécial Jeune Afrique en version numérique
  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3100_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte