Tchad : derrière Mahamat Idriss Déby, qui sont les nouveaux maîtres de N’Djamena ? 

Depuis le 20 avril et l’annonce du décès d’Idriss Déby Itno, le Tchad est dirigé par un conseil militaire de transition conduit par Mahamat Idriss Déby. Le fils du président défunt est entouré de quatorze généraux. Des fidèles de la famille Déby aux technocrates de l’ombre, J.A. fait les présentations. 

Le Conseil militaire de transition. © Presidency/AFP

Le Conseil militaire de transition. © Presidency/AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 22 avril 2021 Lecture : 8 minutes.

Issu du dossier

Décès d’Idriss Déby Itno : le Tchad sous le choc

Le décès du président tchadien a été annoncé le 20 avril. Au pouvoir depuis 31 ans, le maréchal a succombé à des blessures reçues au combat.

Sommaire

Chef du Conseil militaire de transition (CMT), Mahamat Idriss Déby (au premier rang, à gauche sur la photo) occupe désormais, selon la charte publiée ce 21 avril, la fonction de président de la République. Le général, fils du défunt Idriss Déby Itno (IDI) dont le décès a été annoncé le 20 avril, est le nouvel homme fort de N’Djamena et ce, pour une durée de dix-huit mois, prorogeable une seule fois.

Le patron de la Direction générale des services de sécurité des institutions de l’État (DGSSIE) a rassemblé autour de lui la plupart des cadres de l’armée et des hauts gradés les plus fidèles de son père. Quatorze généraux forment ainsi avec lui le CMT (qui sera dans les prochains jours accompagné d’un conseil national et d’un gouvernement de transition). Jeune Afrique vous présente les nouveaux maîtres du Tchad.

Taher Erda  

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno face aux siens