Politique

Guinée : les promesses d’Ibrahima Kassory Fofana

Réservé aux abonnés | | Par - à Conakry
Le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana  s’est soumis à une session de questions-réponses avant de présenter les grandes lignes de sa politique.

Le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana s’est soumis à une session de questions-réponses avant de présenter les grandes lignes de sa politique. © CELLOU BINANI/AFP

Quatre mois après avoir été reconduit à la primature, Ibrahima Kassory Fofana a livré, le 7 avril, les grandes lignes de la politique qu’il compte mener. Avec trois priorités : les mines, l’agriculture et l’éducation.

Si l’exercice n’est pas nouveau pour Ibrahima Kassory Fofana, qui était déjà pour la première fois passé à l’Assemblée nationale trois mois après sa nomination en mai 2018, la nouvelle Constitution a entre temps rendu la tâche plus ardue pour le Premier ministre. En plus de se soumettre à une session de questions-réponses séance-tenante, le discours de politique générale fait l’objet d’un vote des députés, qui décident ou non de le valider.

Un rôle de contrôle de l’exécutif que « l’Assemblée nationale, bien que majoritairement acquise au pouvoir, entend bien assumer », a martelé le président de l’institution, Amadou Damaro Camara, avant de céder la parole au Premier ministre qui, en cas de rejet, aurait été poussé à la démission.

« Ma présence devant vous, élus du peuple, est l’occasion d’évoquer le chemin parcouru, avant d’esquisser de nouveaux horizons, de tracer les perspectives porteuses de nouvelles espérances pour notre cher pays », a entamé le locataire de la primature.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

puis 7,99€/mois, sans engagement

payez une fois par an
et profitez à chaque fois de 2 mois offerts !

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + votre numéro spécial Jeune Afrique en version numérique
  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA309_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte