Politique

Maroc : le Sénégal ouvre un consulat au Sahara

| Par Jeune Afrique
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue sénégalaise, Aïssata Tall Sall, inaugurent le consulat général du Sénégal à Dakhla, au Sahara occidental.

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue sénégalaise, Aïssata Tall Sall, inaugurent le consulat général du Sénégal à Dakhla, au Sahara occidental. © Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, Aïssata Tall Sall, coupent le ruban symbolique pour marquer l’inauguration du Consulat général du Sénégal à Dakhla. 05042021- Dakhla © MAP

La ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, a inauguré le 5 avril avec son homologue marocain Nasser Bourita un consulat à Dakhla.

« Ce consulat général servira à magnifier l’excellence de nos relations », s’est félicitée la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, lors d’un point presse conjoint effectué avec son homologue marocain, Nasser Bourita, dans la foulée de l’inauguration d’un consulat du Sénégal à Dakhla, ce 5 avril.

Une question de temps

« Le Sénégal a toujours apporté un soutien sans réserve au Maroc pour la sauvegarde de son intégrité territoriale. Il est le pays africain le plus engagé dans la défense des causes du Maroc aussi bien au sein de l’Union africaine [UA] qu’auprès des instances internationales », a fait valoir l’Agence marocaine de presse (MAP). Ce n’était donc qu’une question de temps avant que Dakar rejoigne la danse des pays qui ont ouvert ces dernières années un consulat dans la région disputée du Sahara.

La ministre sénégalaise a notamment déclaré que la ville de Dakhla symbolisait « cet esprit d’ouverture » du Maroc sur l’Afrique de l’Ouest. De son côté, Nasser Bourita a précisé que la représentation diplomatique sénégalaise représentait « plus qu’une structure administrative », que c’était « une nouvelle attache entre le Maroc et le Sénégal ».

Le Maroc mène une active diplomatie continentale pour obtenir l’ouverture de consulats au Sahara

Le Maroc mène une active diplomatie continentale pour obtenir l’ouverture de consulats africains au Sahara – autant de soutiens de fait à la souveraineté marocaine sur la région. En 2021, huit États africains (la Gambie, la Guinée, Djibouti, le Liberia, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale et la RDC) ont déjà franchi le pas, le Sénégal étant le neuvième. Pour le Maroc, la région disputée avec le Polisario constitue une porte d’entrée stratégique sur le continent.

Le 13 novembre 2020, alors que le Polisario bloquait depuis plusieurs semaines le point de passage de Guerguerat vers la Mauritanie, les Forces armées royales (FAR) sont intervenues pour rétablir la circulation. Une opération alors saluée par le président sénégalais Macky Sall, qui avait relevé « le sens de la mesure et de la retenue » des FAR en la circonstance.

Macky Sall avait rappelé au roi Mohammed VI le soutien du Sénégal « au royaume du Maroc dans la défense de ses droits légitimes »

Macky Sall avait également adressé un message au roi Mohammed VI dans lequel il rappelait le soutien du Sénégal « au royaume du Maroc dans la défense de ses droits légitimes ». En octobre 2020, lors de quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le Sénégal avait réitéré son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie du Sahara. Dakar avait par ailleurs signé, en juillet 2016, une motion visant à suspendre la République arabe sahraouie démocratique (RASD) des activités de l’Union africaine (UA).

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA309_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte