Économie

Maroc : bons résultats 2013 pour le holding minier Managem

Gisement d'Akka, exploité par Managem, au Maroc.

Gisement d'Akka, exploité par Managem, au Maroc. © Managem

Le groupe minier marocain Managem a enregistré en 2013 une hausse de 40% de son bénéfice net à 405 millions de dirhams (environ 36 millions d’euros) rapporte l’agence « Reuters ». 

Managem, le plus grand holding minier marocain, a enregistré une hausse de 40% de son bénéfice net à 405 millions de dirhams (environ 36 millions d’euros) sur l’année 2013, rapporte l’agence Reuters, citant un communiqué de la société. Cette croissance est, selon le groupe, alimentée par ses nouvelles activités.

Lire aussi :

Quelles énergies pour l’Afrique ?

Dossier mines : Les miniers sont-ils de si mauvais voisins ?

La transparence des activités extractives, composante essentielle de la RSE en Afrique

Le chiffre d’affaires consolidé de la compagnie a augmenté de 7% à 3,77 milliards de dirhams (336 millions d’euros) tandis que le bénéfice d’exploitation consolidé est en hausse de 43 % à 718 millions de dirhams. Suite à l’annonce de ces résultats ce vendredi 21 mars, la valeur des actions de Managem a augmenté de 2,78% à la fin de la matinée à la bourse de Casablanca. Le groupement minier, qui est contrôlé par SNI, le holding de la famille royale marocaine, produit de l’or, de l’argent, du cobalt et du cuivre au Maroc et au Gabon.

Producteur d’argent

La société a déclaré qu’elle prévoyait d’augmenter la production de sa filiale SMI -Imiter Mettalurgic Co-, septième plus grand producteur mondial d’argent, située dans les montagnes de l’Atlas. SMI a déclaré que son bénéfice net avait enregistré une hausse de 8% à 509 millions de dirhams en 2013.

La société a commencé à développer sa nouvelle mine de cuivre Jbal Lassal et a ouvert deux unités industrielles. Elle a cependant précisé devoir faire face à une conjoncture internationale difficile en raison des baisses des cours de l’or et de l’argent.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte