Économie

[Série] Mariama Kaba, tour-opératrice d’exception (5/5)

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 22 mai 2021 à 15:28

Mariama Kaba, directrice générale de Miranass Tourisme. © DR

Ces entrepreneurs guinéens qui carburent (5/5). Amoureuse des voyages depuis toujours, la jeune femme a créé Miranass Tourisme, qui organise des séjours et des excursions à la découverte des sites les plus spectaculaires et les plus insolites de Guinée.

C’est d’abord dans sa tête que Mariama Kaba a commencé à voyager. Élevée par une grand-mère musulmane pratiquante aussi stricte que chaleureuse, elle a grandi à Conakry dans un milieu modeste, privée de bien des choses, sauf de valeurs.

 

« Après l’école, il y avait la maison, un professeur de soutien, du sport, l’école coranique… Ma grand-mère ne me donnait pas d’argent et me surveillait beaucoup, mais je la remercie, car c’est grâce à elle que j’ai appris à me connaître et suis devenue qui je suis. »  Enfant, elle aimait partir le week-end avec sa grand-mère à Coyah, à 30 km de Conakry. Ce sont ses premiers souvenirs de voyage.

Passionnée d’informatique

Aujourd’hui, à 27 ans, la jeune femme dirige Miranass Tourisme, une agence de voyages d’exception qu’elle a fondée. « Miranass vient de la fusion de mon prénom avec celui de Nassou Diallo, mon amie d’université, quand j’étudiais l’informatique à l’université de Labé. Elle avait beaucoup soutenu mon projet et est décédée brutalement d’une maladie à 21 ans. En l’associant au nom de l’agence, j’ai voulu la garder toujours vivante. »

C’est dans la région de Labé, où l’étudiante passionnée d’informatique et de culture passait ses week-end à la découverte du patrimoine et des paysages à couper le souffle de la Moyenne-Guinée, qu’a germé l’idée de créer un site internet consacré aux voyages.

Je voulais créer une vitrine de la Guinée

Mariama Kaba se rend compte alors que beaucoup de paysages et de sites culturels ne sont ni référencés ni documentés. « J’ai voulu créer une plateforme d’e-tourisme qui mette en avant la destination Guinée, pour que les voyageurs puissent y glaner des idées, planifier des visites, se mettre en relation avec des guides. Je voulais créer une vitrine de la Guinée. »

De l’e-tourisme aux séjours bien réels

Petit à petit, Miranass Tourisme devient la vitrine de ses propres voyages. En 2016, Mariama Kaba décide de mettre à profit ses « bons plans » en créant l’agence du même nom, qui organise des séjours et des excursions à la découverte des sites les plus spectaculaires et les plus insolites de Guinée et de la sous-région, ainsi que des sessions de « team building » à la demande.

« Au début, je faisais tout toute seule. Je testais les hôtels, les restaurants, j’allais voir les artisans, je cherchais les guides, je réalisais moi-même les photos des sites… Aujourd’hui, je le fais toujours, mais je suis secondée par un guide associé et une administratrice », explique la voyagiste qui, malgré la crise sanitaire, parvient à maintenir son activité en misant sur le tourisme « d’exception ».