Djibouti l’ambitieuse, un modèle pour le continent ?

Avec l’avancée de ses paris logistiques et portuaires, le pays semble être devenu indispensable à ses voisins comme à ses partenaires. La diversification bat son plein et les perspectives de croissance sont très favorables.

Terminal a conteneurs du port de Doraleh (Djibouti) © Vincent Fournier pour JA

Terminal a conteneurs du port de Doraleh (Djibouti) © Vincent Fournier pour JA

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 7 avril 2021 Lecture : 9 minutes.

Si depuis un an et l’arrivée de la pandémie du Covid-19, l’économie mondiale marche au ralenti, celle de Djibouti semble avoir déjà retrouvé son rythme. Pas au point d’afficher en 2020 les 7 % de croissance alignés par le pays ces dernières années, mais bien d’échapper à la récession qui guette la plupart de ses voisins.

Les autorités ont fait un travail remarquable en agissant vite et efficacement

Avec une progression aujourd’hui estimée entre 1 et 3 %, l’économie djiboutienne sort également grippée de cette dernière année, mais l’activité que connaît la capitale, symbolisée par l’apparition de nouvelles enseignes, commerciales, hôtelières et bancaires, par le déménagement du vieux port de commerce ou plus encore le démarrage à Damerjog, qui s’annonce être l’un des plus gros projets industriels à l’échelle du continent, montre qu’elle a déjà entamé sa convalescence.

Gestion efficace de l’épidémie

Djibouti devrait donc éviter la crise économique tout comme le pays semble être passé à travers la crise sanitaire. « Les autorités ont fait un travail remarquable en agissant vite et efficacement », confirme un entrepreneur djiboutien.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Djibouti se passe très bien de DP World

Djibouti : en route vers l’émergence

Contenus partenaires