Nabil Karoui est maintenu en détention. La chambre d’accusation du pôle judiciaire économique et financier a annulé, ce 10 mars, la décision de libérer l’homme d’affaires sous caution, prononcée le 24 février dernier par le juge d’instruction. Le jour-même, le procureur général avait interjeté appel de la décision de libérer Nabil Karoui sous caution (dix millions de dinars, soit un peu plus de trois millions d’euros).
« Nabil Karoui sera maintenu sous l’effet du mandat de dépôt émis à son encontre », a déclaré à l’agence TAP le porte-parole du la Cour d’appel de Tunis, Habib Torkhani, à la fin de l’audience.
Blanchiment d’argent et évasion fiscale
Le 3 mars, la chambre d’accusation près le pôle judiciaire économique et financier avait décidé de reporter au 10 mars l’audience de l’affaire, à la demande de la défense.
Le patron de la chaîne de télévision Nesma TV dernier fait l’objet d’une plainte pour blanchiment d’argent et évasion fiscale déposée par l’association tunisienne anticorruption « I Watch ». En juillet 2019, le juge d’instruction du pôle financier lui avait signifié le gel de ses avoirs, accompagné d’une interdiction de sortie du territoire.
Ex-candidat à la présidentielle de 2019, Nabil Karoui est le leader du parti Qalb Tounès, deuxième force de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), avec 30 sièges.