Politique

Burkina : pourquoi Yacouba Isaac Zida a rejoint la majorité

Réservé aux abonnés | | Par - à Ouagadougou
Yacouba Isaac Zida à Montréal, en juin 2019

Yacouba Isaac Zida à Montréal, en juin 2019 © Isaac Zida (Burkina Faso), lieutenant-colonel devenu Premier Ministre de la transition apres la chute de Blaise Compaore en 2014. A Montreal (Canada), June 11, 2019. Portrait d’Isaac Zida pour Jeune Afrique, Montréal (Canada), 11 juin 2019. © David Himbert pour JA

Après avoir réalisé un score décevant à la présidentielle de 2020, Yacouba Isaac Zida, toujours en exil au Canada, s’est résolu à rejoindre la majorité présidentielle. Un ralliement qui surprend et interroge.

Réélu pour un second mandat en novembre, le président Roch Marc Christian Kaboré continue d’enregistrer de nouveaux ralliements. Après l’Union pour le changement (UPC) de Zéphirin Diabré, qui été promu ministre d’État à la Réconciliation, et la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) de l’ancien ministre des Affaires étrangères Djibril Bassolé, actuellement soigné à Paris, c’est au tour du Mouvement patriotique pour le salut (MPS), le parti de l’ancien Premier ministre de la transition, Yacouba Isaac Zida, de poser ses valises au sein de la famille présidentielle.

« Le MPS fait le difficile mais nécessaire pari de la réconciliation, convaincu que des relations positives plutôt que négatives peuvent créer une atmosphère plus propice à l’édification d’un Burkina meilleur, qui se trouve au cœur de son projet politique. C’est pourquoi il a souverainement décidé d’adhérer à la majorité », indique l’état-major du parti dans une déclaration parvenue aux médias locaux.

Farouche opposant

Un ralliement aussi inattendu que surprenant, tant Yacouba Isaac Zida, candidat malheureux à la présidentielle de 2020 et toujours en exil, et son parti, actuellement dirigé par le constitutionnaliste Augustin Loada, étaient jusque-là virulents sur la gestion « décevante » du président, en particulier sur le front sécuritaire.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

puis 7,99€/mois, sans engagement

payez une fois par an
et profitez à chaque fois de 2 mois offerts !

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + votre numéro spécial Jeune Afrique en version numérique
  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA309_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte