Mines

Sénégal : la production de zircon commence dans les temps

La construction des installations de Grande Côte Opération, la société qui doit exploiter la mine de Diogo, vient d'être achevée. La production de sables minéralisés va pouvoir commencer.

L’exploitation du troisième plus gros gisement de zircon au monde va pouvoir démarrer au Sénégal. Le français Eramet vient d’annoncer que la construction des structures de Grande Côte Opération (GOC), la société qui exploitera la mine de Diogo, située à 50 km au nord de Dakar, vient d’être achevée. « Le passage de relais définitif a eu lieu entre l’équipe projet et les équipes de production », indique dans un communiqué le minier français qui détient, via Tizir, sa coentreprise avec l’australien Mineral Deposits, 90% du capital de GOC.

Lire aussi :

Sénégal : la troisième mine de zircon au monde démarrera en avril
Sénégal : naissance d’un géant minier, au nord de Diogo
Année 2013 en berne pour le minier Eramet

80 000 tonnes de zircon dès la première année

« La montée en puissance de l’exploitation minière se traduira d’abord par la production des concentrés de minéraux lourds, puis, après la constitution initiale du stock-outil, ces concentrés commenceront à être traités à l’usine de séparation », précise le communiqué publié le 28 mars.

D’après ses propres prévisions, GOC compte, dès sa première année d’activité, extraire de ce gisement 80 000 tonnes de zircon, un minerais utilisé dans la fabrication d’écrans plasma, de matériaux de construction et dans l’industrie aérospatiale. Mais un autre minerai, l’ilménite qui sert dans la production du plastique et de papier, y sera également extrait (environ 600 000 tonnes la première année).

Deuxième plus gros investisseur au Sénégal

L’ensemble de la production sera transporté par voie ferrée jusqu’au port de Dakar, d’où elle sera expédiée vers les clients dans différents pays. Au total plus de 650 millions de dollars ont été investis dans ce projet au cours de ces deux dernières années, ce qui fait de GCO le deuxième plus gros investisseur au Sénégal.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte