
Patrick Achi, le secrétaire général de la présidence, à Abidjan. © Luc Gnago/REUTERS
En l’absence d’Hamed Bakayoko, dont l’état de santé s’est brusquement dégradé, le chef de l’État a choisi Patrick Achi, secrétaire général à la présidence, pour le remplacer à la primature. Téné Birahima Ouattara, frère cadet d’Alassane Ouattara, est lui nommé ministre de la Défense par intérim.
Confronté à l’absence d’Hamed Bakayoko, transféré en Allemagne et dont l’état de santé est jugé préoccupant, Alassane Ouattara a remanié son gouvernement. Selon un communiqué publié à la mi-journée, le chef de l’État a signé ce lundi 8 mars deux décrets « portant intérim » du Premier ministre et ministre de la Défense, « absent pour raisons médicales ».
Patrick Achi, ministre d’État et secrétaire général de la présidence, est nommé Premier ministre à titre intérimaire. De son côté, Téné Birahima Ouattara, frère cadet du président et ministre des Affaires présidentielles, se voit confier le portefeuille de la Défense, toujours à titre intérimaire.
Selon des résultats provisoires, Patrick Achi a été élu député le 6 mars à Adzopé sous la bannière du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Ces derniers mois, il s’est imposé comme l’un des éléments essentiels du régime d’Alassane Ouattara. Secrétaire général de la présidence depuis 2017, cet ancien cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avait été promu ministre d’État après la nomination d’Hamed Bakayoko comme Premier ministre, en juillet 2020. Il est l’un des plus intimes collaborateurs du président et il travaillait étroitement avec Bakoyoko avant ses problèmes de santé.
Tené Birahima Ouattara, surnommé « Photocopie » en raison de sa ressemblance physique et de sa proximité avec Alassane Ouattara, récupère lui le sensible portefeuille de ministre de la Défense, occupé par Hamed Bakayoko depuis 2017 et une vague de mutineries qui avait secoué le pays. En tant que ministre des Affaires présidentielles, il a notamment autorité sur le Groupement de sécurité du président de la République (GSPR) et la Garde républicaine (GR). Fort de la confiance de son frère, il supervise également de nombreux dossiers sécuritaires et militaires.
Hospitalisé depuis le début du mois de mars à l’Hôpital américain de Paris, Hamed Bakayoko, 56 ans, a été transféré en Allemagne dans la matinée du 6 mars. Son état de santé, qui s’est brusquement dégradé ces derniers jours, est au centre de toutes les attentions à Abidjan.
Lire les autres articles du dossier
«Décès d’Hamed Bakayoko : la Côte d’Ivoire face à la disparition d’« Hambak »»
- Hamed Bakayoko « à jamais dans nos cœurs » : l'hommage de la Côte d'Ivoire à son Premier ministre
- Hamed Bakayoko, un Premier ministre ambitieux et prometteur, fauché en pleine ascension
- Exclusif : les derniers jours d’Hamed Bakayoko, par Marwane Ben Yahmed
- Francs-maçons : la Grande Loge de Côte d’Ivoire se met en congé après le décès d'Hamed Bakayoko
- Côte d'Ivoire : la dépouille d'Hamed Bakayoko rapatriée à Abidjan
- Côte d'Ivoire : Hamed Bakayoko, soutien indéfectible des artistes africains
- Décès d'Hamed Bakayoko : Ouattara, Kaboré, Tshisekedi... Les hommages se multiplient
- Décès d'Hamed Bakayoko, le Premier ministre ivoirien
- La dernière interview d’Hamed Bakayoko à Jeune Afrique
- Côte d'Ivoire : Hamed Bakayoko, grand absent des législatives
- Côte d'Ivoire : Hamed Bakayoko transféré en Allemagne
- Bakayoko, G5 Sahel, Bédié... Les coulisses du dîner entre Macron et Ouattara