Pourquoi le lobbying de diplomates en faveur de Dan Gertler a échoué

Plusieurs diplomates se sont fendus, sans succès, de lettres officielles de soutien en faveur de l’homme d’affaires israélien. 

Le milliardaire israélien Dan Gertler, dans son bureau à Ramat Gan, en Israël, le 12 juin 2012. © Simon Dawson/Bloomberg via Getty Images

Le milliardaire israélien Dan Gertler, dans son bureau à Ramat Gan, en Israël, le 12 juin 2012. © Simon Dawson/Bloomberg via Getty Images

ProfilAuteur_ChristopheLeBec

Publié le 5 mars 2021 Lecture : 2 minutes.

L’ambassadeur norvégien Tør Wennesland, coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, a écrit une lettre de soutien à Dan Gertler. L’homme d’affaires israélien l’a transmise le 29 septembre 2020 aux députés européens, membres de la sous-commission des droits de l’homme.

Dans ce courrier à en-tête du ministère des Affaires étrangères norvégien, que Jeune Afrique a pu se procurer, cet ancien ambassadeur en Égypte et en Libye vante les bons offices de ce proche de Joseph Kabila. Selon Tør Wennesland, de janvier 2014 à avril 2015, Gertler a oeuvré à favoriser la libération et le retour à Oslo de Josva French, un ressortissant norvégien condamné pour meurtre et incarcéré à Kinshasa.

Cette missive a suscité mi-février une vive polémique.

Désaveu ministériel

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires