Archives

Le sucre de Markala sous contrôle sud-africain

| Écrit par Cherif Ouazani

Le plus grand projet industriel en cours de réalisation au Mali est incontestablement la sucrerie de Markala, à environ 200 km de Bamako. Maître d’uvre : la Société sucrière de Markala (Sosumar). Les besoins du marché local pour cette denrée de première nécessité sont évalués à 130 000 tonnes par an. Les importations de sucre coûtent 31 milliards de F CFA. Pour économiser ces devises, créer plus de 5 000 emplois permanents, le gouvernement a lancé, le 20 novembre 2003, le projet Sosumar, avec l’exploitation d’une raffinerie de sucre située à Séribabougou (300 km au nord-est de Bamako). Le choix du site tient à la disponibilité de grandes surfaces fertiles, au climat favorable à la culture de la canne à sucre ainsi que des possibilités d’irrigation qu’offre la proximité du fleuve Niger.
Le coût total du projet avoisine 250 millions de dollars. Le volet agricole, comprenant la mise en valeur de 15 000 ha sur les communes de Sansanding et de Markala, la réalisation d’équipements et la fourniture d’intrants, est évalué à 127,3 millions de dollars. Les financements sont assurés par des fonds de développement arabes (Koweït, Arabie saoudite), la Banque islamique du développement (BID) et le fonds de l’Opep. Quant au volet industriel, il nécessitera un investissement de l’ordre de 123,2 millions de dollars, financés par des prêts commerciaux.
Au niveau agricole, les capacités d’irrigation des surfaces consacrées à la canne à sucre ont été boostées. Ainsi, l’agrandissement du canal Costes-Ongoïba a fait passer le débit de 13 à 48 m3/seconde. En outre, un accord avec le groupe sucrier sud-africain Illovo pour un apport de 270 000 dollars et un financement de l’Usaid de 500 000 dollars ont permis l’acquisition des équipements pour irriguer les parcelles de canne à sucre par aspersion. Enfin, le 23 juillet 2005, Illovo s’est engagé dans le capital de Sosumar à hauteur de 52,8 %. Le démarrage des travaux de construction de l’usine est fixé au premier trimestre de 2007.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3092_600x855 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte