Économie

Le programme Young Leaders de la French-African Foundation monte en puissance

| Par Jeune Afrique
Mis à jour le 17 février 2021 à 17h15
Lors de l’édition 2019 des Young Leaders de la French African Fondation.

Lors de l'édition 2019 des Young Leaders de la French African Fondation. © DR FAF

Lancé en 2019 dans le sillage du programme Young Leaders de la Fondation AfricaFrance, le programme phare de la French-African Foundation, suspendu l’an dernier pour cause de Covid, reprend cette année et affiche de nouvelles ambitions.

Effectif multiplié par trois, rédaction d’un rapport intégrant des recommandations opérationnelles, prise en compte des talents sportifs : face aux défis de l’époque, le dispositif monte en puissance. Coup d’envoi de la campagne de recrutement ce 17 février. Parce que les défis révélés ou amplifiés par la pandémie de Covid n’ont jamais été aussi nombreux, les fondateurs de la French-African Foundation ont souhaité accroître la portée du programme Young Leaders pour réfléchir aux solutions à y apporter.

Le 21 mars, à l’issue du processus de sélection, 100 Young Leaders africains et français (contre 30 lors de la précédente édition), âgés de 28 à 40 ans, seront ainsi sélectionnés en respectant la parité hommes-femmes. La composition de la promotion 2021, qui intégrera pour la première fois des profils sportifs, sera dévoilée en mai prochain.

Leur point commun ? Avoir été identifiés parmi les potentiels africains et français les plus prometteurs issus de la scène économique, politique, universitaire, sociale et culturelle pour avoir fait preuve au cours de leur parcours de leur capacité de leadership, de leur engagement et de leur implication au sein de leur entreprise comme dans la société civile. L’objectif ? Faire émerger une communauté de décideurs capables de mettre en place des synergies entre la France et l’Afrique afin notamment de favoriser l’émergence d’un secteur privé innovant, mieux appréhender l’environnement des différents pays et permettre la mutualisation des savoirs.

Travail en miroir

Cette approche répond à la vision de la French-African Foundation, selon laquelle les relations entre Africains et Français devront avant tout être bâties par la société civile et les entrepreneurs, guidés par des intérêts communs. Afin de contribuer à la co-construction des solutions de demain, les 100 lauréats seront répartis en deux groupes de 50, chacun prenant part à un séminaire de cinq jours au Sénégal ou en France sur le thème de la résilience, en référence à celle dont le continent a fait preuve depuis un an, et qui doit désormais servir de cap pour innover et rebondir.

Pour son édition 2021, le programme Young Leaders comprendra par ailleurs un focus « Sport & Développement » visant à engager les communautés franco-africaines mobilisées sur ce thème et à mettre en évidence les enjeux économiques et sociaux de la contribution du sport au développement.

L’ensemble de ce travail en miroir permettra in fine de confronter les perspectives française et sénégalaise et d’émettre des recommandations opérationnelles consignées dans un rapport destiné aux décideurs nationaux et internationaux, publics et privés. « Nous vivons un contexte difficile qui pousse tout un chacun à se réinventer pour trouver des solutions durables et répondre aux défis qui se présentent. C’est l’ambition du programme Young Leaders 2021 : proposer une plateforme à cent décideurs prometteurs pour esquisser les contours du monde de demain », souligne Alexandre Coster, co-président de la French-African Foundation, qui compte parmi ses partenaires l’Agence Française de Développement, Groupe Duval, Meridiam, Société Générale, Deloitte, l’Essec, Concerto, Qima, Baobab Group (ex-Microcred) et Egon Zehnder.

Cliquez ici pour candidater jusqu’au 21 mars.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3101_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer