Dossier

Cet article est issu du dossier «[Série] Afro-Italiens : génération consciente»

Voir tout le sommaire
Diasporas

[Série] Afro-Italiens : génération consciente

| Par
Mis à jour le 13 mars 2021 à 16h20
Photomontage : Jeune Afrique

© Photomontage : Jeune Afrique

Longtemps marginalisés, les Italiens afrodescendants ont décidé de faire entendre leur voix. Artistes, écrivains, chanteurs… Portraits des fers de lance d’une génération bien décidée à changer les choses.

« Il est indispensable de faire cause commune face aux discriminations, de bâtir des projets, de faire émerger des institutions, des esthétiques, des cultures afropéennes ». Cette appel, lancé par Leonora Miano dans Afropea (Grasset, 2020), toute une génération d’Afro-Italiens semble en avoir fait son cri de ralliement.

Ils et elles ont vingt, trente, quarante ans. Artistes, chanteurs, universitaires ou écrivains noirs… Dans un pays chahuté par des crises politiques à répétition et au sein duquel la question migratoire est régulièrement instrumentalisée, leur activisme questionne le rapport de l’Italie à son histoire coloniale et postcoloniale.

Leurs œuvres documentent ce qu’est d’être une minorité. Leur prise de parole déjoue les préjugés, déracine les stéréotypes d’une Italie qui s’est atrophiée dans un trop-plein de gouvernements populistes. Puisant aux sources croisées de leurs histoires familiales, s’appuyant sur les théoriciens du post-colonialisme, le philosophe Achille Mbembe en tête, cette nouvelle génération d’Afro-Italiens, fatiguée d’avoir été trop longtemps marginalisée, prend la parole et passe aux actes.

De la jeune essayiste d’origine nigériane Oiza Queensday Obasuyi, qui décrypte le racisme systémique dans un ouvrage qui a fait sensation, à Antonio Dikele Distefano, touche-à-tout prolifique d’origine angolaise qui signe une série bientôt diffusée sur Netflix, Jeune Afrique vous propose, au fil de cinq portraits, de partir à la rencontre de quelques-unes des principales figures de cette « scène afro-italienne », à la fois créatives et militantes qui apportent, avec force et conviction, leur contribution au développement culturel de leur pays.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3101_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer