Agroalimentaire

Madagascar : la chocolaterie Robert, joyau de la famille Ramanandraibe, cherche à dépasser ses frontières

Réservé aux abonnés | | Par - à Antananarivo
Fredy Rajaonera, directeur général adjoint de la Chocolaterie Robert, au siège de l’entreprise, à Antananarivo, le 8 février 2021.

Fredy Rajaonera, directeur général adjoint de la Chocolaterie Robert, au siège de l'entreprise, à Antananarivo, le 8 février 2021. © Rijasolo/Riva Press pour JA

Créée en 1940, l’entreprise est gérée depuis 1977 par la famille Ramanandraibe, qui en a fait un fleuron du savoir-faire malgache maintes fois récompensé.

Depuis le parking, une délicieuse odeur mêlant chocolat et fèves de cacao emplit l’air. Bienvenue chez Robert, en bordure d’Antananarivo. L’entreprise est leader sur le marché du chocolat dans la Grande île. « Sobriété, pérennité et efficacité sont nos maîtres-mots », résume Fredy Rajaonera, 70 ans, le directeur général adjoint.

La société a survécu à toutes les crises politiques de Madagascar (1972, 1991, 2002, 2009). Elle a même traversé la crise du Covid-19, qui lui a coûté 50% de ses revenus par rapport à 2019, sans licencier un seul salarié. Selon ses estimations, son chiffre d’affaires a atteint près de 3 millions d’euros en 2020. Forte d’un capital à 100% malgache, elle emploie 200 salariés en période normale, et jusqu’à 350 durant les fêtes de Noël et de Pâques.

De l’immobilier à la vanille

Surtout, la chocolaterie Robert fait partie de l’influent groupe familial Joseph Ramanandraibe, que dirige aujourd’hui Marcel Ramanandraibe, le fils du fondateur. Créé en 1927, le consortium s’est développé dans l’immobilier avant de se diversifier avec la prise de pouvoir de la seconde génération. Il a alors fait plusieurs acquisitions, dont la chocolaterie Robert en 1977. Fondée en 1940 par la famille du même nom, celle-ci avait été vendue entre-temps à la famille Berger.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

puis 7,99€/mois, sans engagement

payez une fois par an
et profitez à chaque fois de 2 mois offerts !

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + votre numéro spécial Jeune Afrique en version numérique
  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA309_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte