Banque

Bob Diamond et Ashish Thakkar choisissent l’Afrique australe

Bob Diamond, ex patron de Barclays et co-fondateur d'Atlas Mara.

Bob Diamond, ex patron de Barclays et co-fondateur d'Atlas Mara. © Ian Kington/AFP

Atlas Mara annonce avoir signé des accords afin d'acquérir pour 265 millions de dollars le contrôle du groupe bancaire d'Afrique australe BancABC ainsi que de la société d'investissement ADC, actionnaire de BancABC et de Union Bank of Nigeria (à 9,1%).

Fondé en fin d’année dernière par Bob Diamond, le controversé ex-patron de Barclays, et l’homme d’affaires anglo-ougandais Ashish Thakkar, Atlas Mara a annoncé le 31 mars à quoi allaient servir les 325 millions de dollars levés sur la Bourse de Londres en décembre 2013. L’importance de la somme en question avait en effet naître toutes les hypothèses possibles, notamment une entrée au tour de table du groupe Ecobank, fragilisé par des problèmes de gouvernance.

Atlas Mara a en réalité annoncé avoir signé des accords en vue de l’acquisition d’une majorité des titres de BancABC, un groupe bancaire présent dans plusieurs pays d’Afrique australe. Par ailleurs, la structure d’investissement a également dévoilé un accord avec African Development Corporation (ADC) afin de lancer une offre d’achat sur la totalité du capital de cette structure d’investissement basée en Allemagne.

BancABC dispose de filiales bancaires au Botswana, au Mozambique, en Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe.

L’ensemble de l’opération, mélange de cash et d’échanges de titres, est valorisée à 265 millions de dollars. Dans le détail, Atlas Mara fera l’acquisiton des parts dans BancABC (au moins 50,1%) pour 0,82 dollar par action ou l’équivalent en titres Atlas Mara. Il offrira par ailleurs pour l’ensemble des titres d’ADC 1,25 titre Atlas Mara par action ADC. Atlas Mara, dont la cotation a été suspendue le 31 mars à la Bourse de Londres, estime que les transactions devraient être finalisées avant la fin du mois d’août.

Plateforme bancaire en Afrique australe

« Le conseil d’administration d’Atlas Mara estime que le regroupement proposé avec BancABC et ADC est conforme à l’objectif stratégique d’Atlas Mara de construire un groupe de services financiers de premier plan au sud du Sahara », a souligné Atlas Mara dans un communiqué mettant en avant « la marque forte de BancABC, sa plate-forme bancaire multi-pays, son équipe de gestion bien respectée », d’un côté, et la « vision panafricaine d’ADC et son expertise en matière d’exécution » de l’autre.

Basé au Botswana, African Banking Corp Holdings (le nom juridique du réseau BancABC) dispose de filiales bancaires dans son pays d’origine ainsi qu’au Mozambique, en Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe. Son total d’actifs a atteint 1,8 milliards de dollars fin 2013, ce qui en fait un groupe bancaire de taille modeste pour l’Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud). BancABC se situait ainsi en 2012 au 145ème rang des banques africaines selon le classement exclusif de Jeune Afrique.

Fondé en 2007 par le gestionnaire d’actifs allemand Altira Group, l’investisseur spécialisé ADC détient 47,1% des parts de BancABC ainsi que 9,1% de Union Bank of Nigeria. ADC est détenu par Trafigura (25,3%), Christopher Charles Rokos (6%), Ben Melkman (5,2%) et plusieurs autres fonds d’investissement. Le flottant en bourse représente 36,5% des parts.

« Le conseil d’administration d’Atlas Mara et ses co-fondateurs, Bob Diamond et Ashish Thakkar, voient ADC et ses investissements sur le continent subsaharien comme un point de départ idéal pour sa vision de création d’un groupe bancaire hautement évolutif, capable d’offrir une large gamme de produits bancaires », a souligné ADC dans un communiqué.

Atlas Mara a annoncé vouloir impliquer les dirigeants de BancABC et d’ADC dans le nouvel ensemble. Le patron de BancABC, Douglas Munatsi, intégrera notamment le comité exécutif d’Atlas Mara. Une fois les opérations finalisées, Atlas Mara souhaite investir 100 millions de dollars supplémentaires dans BancABC.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte