Économie

Qui est BPC, la fintech « venue du froid » qui gagne des marchés en Afrique ?

Après l’Algérie, le Kenya ou l’Éthiopie, Banking Payments Context (BPC) s’étend en RDC. Le groupe – né en Russie et dont les activités sont désormais globales avec un siège installé en Suisse – veut doubler ses revenus mondiaux d’ici à 2023.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 18 février 2021 à 11:51

La carte bancaire Edahabia de Algerie Poste, supportée par la solution financière de BPC. © www.poste.dz

Les usagers de la carte bancaire Edahabia d’Algerie Poste transportent un morceau de sa technologie dans leur poche au quotidien. Les entreprises clientes de Bank of Africa voient leurs transactions transafricaines passer par sa solution multidevises et multi-pays. Le « switch monétique national », déployé à la fin de décembre 2020 par la Banque centrale du Congo, s’appuie sur sa solution technologique qui permet l’interopérabilité entre les différents services de paiement des banques commerciales en RDC.

Je pense que nous sommes arrivés au bon moment

Au centre de cette toile : Banking Payments Context (BPC), groupe spécialisé dans les systèmes de paiement, fondé en Russie en 1995 par Anatoly Loginov (62 ans), ingénieur formé à Moscou puis à Duke University aux États-Unis, où il décroche en 2001 un MBA.

Une progression au pas de charge

En Afrique, BPC a commencé à déployer ses offres de