
Christophe Mboso Nkodia PWanga, le nouveau président de l'Assemblée nationale congolaise. © DR / Assemblée Nationale RDC
Près de deux mois après la destitution de Jeanine Mabunda et de son bureau, l’Assemblée nationale congolaise a élu sa nouvelle équipe dirigeante. À sa tête, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, doyen de la chambre basse et nouvel atout du président Félix Tshisekedi.
• « Biden »
Né en 1942, Christophe Mboso N’kodia Pwanga est sans doute l’un des principaux bénéficiaires du divorce entre Félix Tshisekedi et son prédécesseur au sommet de l’État, Joseph Kabila. À 78 ans, le nouveau président de la chambre basse est le doyen des élus nationaux.
C’est à ce titre qu’il a pris les commandes de l’Assemblée nationale, le 9 décembre dernier, et c’est lui qui a présidé la séance portant sur l’examen des pétitions réclamant la destitution de Jeanine Mabunda et de son équipe. Son âge, le même que celui du nouveau président des États-Unis, lui vaut d’être surnommé « Biden » par ses collègues députés.
• Pièce maîtresse
Cet article est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !
- + votre numéro spécial Jeune Afrique en version numérique
- + d'analyses
- + d'informations exclusives
- + de débats
- + d'historique (2 ans d'archives)
- + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
- + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)