Économie

Guinée : la task force de Conakry pour doubler les recettes publiques

Une cellule assistée du FMI, de la BAD, de Paris, des Émirats et de cabinets internationaux est à l’œuvre. Le décryptage exclusif de JA.

Réservé aux abonnés
Par - à Conakry
Mis à jour le 2 février 2021 à 16:02

Le Palais du Peuple, siège de l’Assemblée nationale à Conakry. © DR

Mauvais contribuables, les Guinéens ? Ou plutôt percepteurs inefficaces dans l’administration de Conakry ? Les deux, probablement. Sur les 26 000 entreprises agréées par l’Agence de promotion des investissements privés (APIP-Guinée) depuis 2016, seules 3 000 sont enregistrées à la Direction nationale des impôts (DNI), dont une moitié seulement est en règle avec le fisc guinéen, avance-t-on du côté des autorités de Conakry.

La croissance est réelle, mais les recettes ne suivent pas

Cette dernière décennie, la Guinée a connu un boom minier en devenant le deuxième producteur mondial de bauxite. Mais les recettes fiscales provenant des mines ne représentent que 2 % du PIB, selon les autorités de Conakry et les services du FMI. Autre secteur de croissance : la construction, qui est en plein essor mais contribue de façon très réduite aux recettes fiscales.

Débloquer le verrou

« Malgré le