Diplomatie

OIF : Jean-Marc Berthon, le directeur de cabinet de Louise Mushikiwabo, démissionne

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Mis à jour le 26 janvier 2021 à 18h58
La secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, en mars 2020.

La secrétaire générale de l'OIF, Louise Mushikiwabo, en mars 2020. © Vincent Fournier/JA

Ancien conseiller d’Emmanuel Macron, Jean-Marc Berthon, qui était en poste depuis 2019, a été immédiatement remplacé. 

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a officialisé ce 26 janvier la démission de Jean-Marc Berthon, le directeur de cabinet de la secrétaire générale Louise Mushikiwabo. Il a été immédiatement remplacé par Hervé Barraquand, actuel chef de bureau de l’administrateur.

Ce haut fonctionnaire français, qui fut conseiller d’Emmanuel Macron en charge des droits de l’Homme, avait pris ses fonctions en novembre 2019, à la suite de la démission de Nicolas Groper. En réalité, le diplomate de 54 ans avait exprimé le désir de quitter l’OIF dès avant les vacances de Noël.

Selon nos informations, un poste lui a été en effet proposé au sein du cabinet de Marlène Schiappa, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en charge de la citoyenneté. Poste qui lui était, de son propre aveu, « difficile de refuser. »

Alors qu’on attend toujours la nomination d’un nouvel administrateur après le départ de Catherine Cano en octobre dernier, Alain Pham, un cadre maison, a été promu chef du bureau de l’administrateur, en remplacement d’Hervé Barraquand.

Selon les proches de la secrétaire générale, « ces promotions visent à valoriser les jeunes talents de l’avenue Bosquet ». Et cela, après la suppression de vingt-deux postes fin décembre, conformément aux recommandations d’un audit commandé au cabinet KPMG.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

3098_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte