De nouvelles liaisons inédites depuis le hub de l’Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) vers Milan le 18 février et Lyon le 28 mars, puis sans doute vers Washington ou New-York avant l’automne, des Airbus neufs toujours en vue….
Pas encore sortie des turbulences du Covid-19, Air Sénégal fait bien mieux qu’éviter la chute libre. La compagnie dirigée par Ibrahima Kane, ex-directeur général du Fonsis (Fonds souverain d’investissements stratégiques du Sénégal) devrait connaître en 2021 une phase de relance après le gros trou d’air de 2020.
Sur l’année, Air Sénégal a perdu environ 25 % de son chiffre d’affaires (75 millions d’euros en 2019), selon les indications données fin décembre par Ibrahima Kane à la chaîne de télévision sénégalaise iTV. La conséquence notamment d’une fermeture durant trois mois en 2020 du ciel sénégalais et des restrictions en Europe, région la plus génératrice de chiffre d’affaires.
Covid-19 : 30 à 40 millions d’euros de pertes
La configuration actuelle du réseau s’affiche à environ 60 % de l’avant crise. Pourtant, en termes de volumes, Air Sénégal table désormais sur un demi-million de passagers sur l’année 2021, soit un niveau proche de celui de 2019 (495 000 passagers).