Assurances

Tunisie : introduction en Bourse réussie pour la société de la famille Essassi

Réservé aux abonnés | | Par
Bourse de Tunis

Bourse de Tunis © Ons Abid pour JA

Désirant renforcer sa transparence et sa notoriété, les Assurances Maghrebia, valorisé à 250 millions de dinars, suscite l’engouement des investisseurs. Il s’agit de la première IPO dans le pays depuis 2018.

Après deux jours sur le marché principal de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT), le titre Assurances Maghrebia affichait, vendredi, une progression de 3,6 %. Le groupe UFI, dirigé par la famille Essassi, a décidé d’ouvrir 30 % de son capital social aux investisseurs.

L’objectif est de garantir un minimum de liquidité et de renforcer la notoriété de la société afin de séduire un éventuel partenaire international.

L’introduction constitue un grand pas en avant

En 2018, le troisième assureur du pays en part de marché (9,8 %) a vu l’italien Assicurazioni Generali vendre à UFI ses 44,2 % de parts dans Assurances Maghrebia

Ouvrir de nouveaux horizons

« Assurances Maghrebia se fixe un nouvel objectif ayant pour finalité de renforcer sa transparence et sa notoriété. L’introduction en Bourse constitue non seulement un pas en avant, mais aussi une nouvelle lancée dans le domaine des finances, à même de consolider les actions de la compagnie, d’ouvrir de nouveaux horizons en matière de rentabilité et de lui permettre une plus grande visibilité sur le marché des finances », expliquait le président du conseil d’administration Nabil Essassi, lors d’une conférence de presse le 21 décembre.

C’est l’une des plus importantes capitalisations de ces cinq dernières années

Le business plan prévoit ainsi un résultat net en 2024 de près de 30 millions de dinars, contre 16 millions en 2019, soit une progression de 87,5 %.

Les dirigeants de la société d’assurances ne sont pas les seuls à se féliciter de cette introduction. À la Bourse, on se frotte également les mains de l’arrivée d’une cinquième compagnie d’assurances sur le marché. Il s’agit de la première introduction en Bourse depuis 2018.

Avec une valorisation boursière de 250 millions de dinars (76,42 millions d’euros), il s’agit de l’une des « plus importantes capitalisations de ces cinq dernières années », se réjouit Bilel Sahnoun, le directeur de la BVMT qui assure que le titre a été souscrit onze fois.

Continuer son ascension

Un engouement d’autant plus apprécié que les investisseurs pouvaient se montrer encore échaudés par la dernière introduction en Bourse : celle de l’intermédiaire boursier Tunisie Valeurs, qui avait rapidement quitté la cotation après son rachat par le leader bancaire, BIAT.

La société affiche aujourd’hui de bons fondamentaux

Pour les analystes de la société financière AFC, l’action Assurances Maghrebia devrait continuer son ascension. Ils valorisent le groupe à 266,7 millions de dinars (81,5 millions d’euros) soit 59,26 dinars (18,11 euros) par action. Le prix était vendredi, de 57,5 dinars (17,58 euros).

« La société affiche aujourd’hui de bons fondamentaux: une répartition équilibrée des primes émises, un ratio combiné bien maîtrisé de 98,1 %, un taux de couverture des provisions par les placements de 114% en 2019 et une marge de solvabilité dépassant la marge réglementaire requise, des capitaux propres excédentaires lui permettant de développer ses activités », estime, pour sa part, l’intermédiaire en bourse Tunisie Valeurs qui recommande l’achat du titre.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3104_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer