Sécurité

Niger : 100 morts dans les attaques de deux villages dans l’ouest

| Par Jeune Afrique avec AFP
Mis à jour le 03 janvier 2021 à 18h03
Soldat de l’armée du Niger en patrouille, en juin 2016.

Soldat de l'armée du Niger en patrouille, en juin 2016. © Photo d'illustration ISSOUF SANOGO / AFP

Cent personnes ont été tuées samedi dans les attaques de deux villages de l’ouest du Niger, Tchoma Bangou et Zaroumadareye, a indiqué dimanche le maire de la commune.

« Nous venons juste de rentrer des lieux des attaques. À Tchoma Bangou il y a eu jusqu’à 70 morts et à Zaroumadareye 30 morts », a déclaré Almou Hassane, le maire de Tondikiwindi, commune qui administre les deux villages ciblés « par des terroristes venus à bord d’une centaine de motos ».

« Il y a eu également 25 blessés dont certains ont été évacués à Niamey et à Ouallam pour des soins », a-t-il ajouté.

Cible régulière

« Pour attaquer les deux villages (distants de 7 kilomètres), les assaillants « se sont divisés en deux colonnes : pendant que l’une attaquait Zaroumadareye, les autres ont attaqué Tchoma Bangou », a précisé le maire. Les deux villages sont situés à environ 120 kilomètres au nord de la capitale Niamey, dans la région de Tillabéri, frontalière du Mali et du Burkina Faso. Cette région est régulièrement visée depuis des années par des attaques de groupes jihadistes.

Cette double attaque, annoncée samedi mais sans qu’un bilan précis ne soit fourni, a été perpétrée le jour même de la proclamation des résultats du premier tour de la présidentielle, donnant largement en tête (39,33%) le candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum, ancien ministre de l’Intérieur qui a promis de renforcer la lutte contre les groupes jihadistes. Il affrontera le 20 février Mahamane Ousmane, arrivé en deuxième position avec 17% des voix.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3096_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte