
Le président congolais Félix Tshisekedi préside le Conseil des ministres, en juin 2020. © Présidence RDC
En marge de la crise politique à Kinshasa, Félix Tshisekedi prépare activement son mandat à la tête de l’Union africaine qui débutera début 2021. Qui s’active autour du chef de l’État ?
S’il a, ces dernières semaines, été largement accaparé par la structuration de sa nouvelle majorité, Félix Tshisekedi doit aussi œuvrer en coulisses à la préparation de son futur mandat à la tête de l’Union africaine (UA), où il succédera, début 2021, à son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa.
Les 3 et 4 décembre, en pleine crise politique, le chef de l’État congolais a reçu le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. Il s’est également rendu à Pretoria le 19, après avoir renoncé à un premier déplacement afin de suivre le vote pour la destitution de Jeanine Mabunda à l’Assemblée nationale.
Félix Tshisekedi a également nommé un panel d’experts, qui sera lui-même épaulé par une équipe de diplomates et de conseillers, déjà pléthorique.
- Les experts à la manœuvre
Cet article est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !
- + votre numéro spécial Jeune Afrique en version numérique
- + d'analyses
- + d'informations exclusives
- + de débats
- + d'historique (2 ans d'archives)
- + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
- + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)