Politique

Présidents de région au Cameroun : d’heureux élus et quelques déçus au RDPC

Les noms des tout premiers présidents des conseils régionaux du Cameroun sont désormais connus. Et les choix du parti de Paul Biya ont, par endroits, réservé quelques surprises.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 23 décembre 2020 à 15:14

Dans un bureau de vote de Yaoundé, lors des élections législatives et municipales camerounaises, le 9 février 2020 © AFP

Début 2019, l’écrasante victoire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) aux élections législatives et municipales du 9 février avait été entachée de nombreux cas d’indiscipline : certains conseillers municipaux avaient refusé de voter pour les maires ayant reçu l’onction du parti. Le RDPC était donc bien décidé à tout faire pour que cela ne se reproduise pas : ce mardi, la désignation des responsables des exécutifs régionaux a été savamment balisée en amont par le comité central, chargé des investitures.

À LireRégionales au Cameroun : les enjeux d’un scrutin joué d’avance

Dans une note rappelant les exigences de discipline aux membres des différents conseils régionaux appelés à élire les présidents des régions et leurs bureaux, le secrétaire général du RDPC, Jean Nkuete, avait aussi pris le soin de mentionner que « tout membre qui dérogerait aux consignes explicites transmises par le secrétaire général du comité central remettrait en cause […] l’autorité statutaire du président national, Paul Biya ». Une mise en garde très claire qui n’a cependant pas freiné les tractations de dernière minute.