Archives

Les Chinois donnent et gagnent

Les dons de matériels sont la nouvelle arme de séduction utilisée par les constructeurs d’équipements auprès des opérateurs de télécommunications africains, en plein essor. Mais, dans ce domaine, personne n’arrive à la cheville des deux groupes chinois Huawei et ZTE. Début janvier, ZTE a offert pour 1,9 million de dollars d’équipements à Telkom Kenya, l’opérateur historique du pays. Lequel venait de lui confier la fourniture de 26 000 lignes numériques de type « dorsal » (à forte capacité de transmission) reliant les grandes villes entre elles.

ZTE est très actif en Afrique. L’année dernière, en Algérie, il a remporté le contrat portant sur l’installation du plus grand réseau de téléphonie rurale par « boucle locale radio » du continent. Un an auparavant, l’Égypte avait choisi le même constructeur pour un vaste réseau couvrant la région du delta du Nil. Son compatriote et concurrent Huawei n’est pas en reste. Au début de l’année, il a offert un système de transmission par fibres optiques à Nitel, l’opérateur public du Nigeria. De quoi mener à bien un projet de 2,7 millions d’euros destiné à installer une liaison à haut débit entre Lagos et Port-Harcourt. Zeng Yong, le manager local de Huawei, a présenté ce cadeau comme un renvoi d’ascenseur après l’importante commande que lui avait confiée Nitel quelque mois auparavant, portant sur l’installation de 250 000 lignes téléphoniques numériques à Lagos. Au total, Huawei a réalisé un chiffre d’affaires de 340 millions de dollars au Nigeria en 2004.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte